Outils pour utilisateurs

Outils du site


lowtech:experience:jardinage:faux_et_fauchon

La faux et le fauchon

Introduction

Pour la présentation des outils et l'explication de leur maniement, je vous renvoie à quelques sources d'informations à propos des faux, des fauchons et du fauchage:

  • un livre en français: “Faucher et récolter à la main Faire son foin, ses céréales et entretenir son jardin sans énergies fossiles” de Ian Miller (fiche bibliographique)
  • un site belge tenu par un couple qui pratique le fauchage, organise des stages d'initiation et vendent du matériel: le pic vert

Ce que j'utilise

J'utilise un manche en bois droit avec la poignée basse déportée.

En matière de fauchage, je suis autodidacte et c'est avec ce manche que j'ai compris la technique. Avant d'acheter un manche de ce type, j'ai vainement essayer avec ce type de manche disponible dans les grandes surfaces de bricolage:

Je ne prétend pas que l'un soit meilleur que l'autre, et il y a beaucoup d'autres types de manche de faux, mais le fait est que c'est avec le premier que j'ai obtenu un résultat suffisamment bon pour faire l'achat de tout le matériel: le manche, la lame, l'attache de la lame au manche, une pierre à aiguiser, un étui pour la pierre à aiguiser, une enclumette et le marteau pour frapper la lame. Tout cela pour moins de 200€ (en 2020) pour des outils qui dure au moins toute une vie s'ils sont bien utilisés et soigneusement entretenus.

J'ai deux lames que je place sur mon manche: une lame de faux de 55 cm de long pour couper l'herbe et une lame de fauchon de 50 cm aussi pour débroussailler les ronciers et autres broussailles.

Pourquoi je fauche et débroussaille à la faux ?

Dans mon jardin, je ne tond que des chemins et tout le reste est soit du potager, des petits fruits ou des hautes herbes qui me servent à mulcher le potager. Je laisse aussi deux ronciers comme refuges pour la biodiversité. Je fauche donc les zones herbeuses non tondues et je contiens les roncier avec le fauchon. La surface que je fauche est d'environ 2 ares.

L'usage de la faux et du fauchon offre beaucoup d'avantages:

  1. pas besoins de carburant ni d'électricité;
  2. pas de bruit donc pas besoin de casque anti-bruit et je peux faucher quand je veux puisque je ne casse pas les oreilles des voisins;
  3. mouvement lent donc pas de projection de débris et donc pas besoin de lunettes de protection;
  4. exercices léger donc accessible à tout le monde moyennant l'acquisition du savoir-faire;
  5. peu d'entretien: aiguisage, frappe de la lame même pas une fois par an vu la surface que je fauche;
  6. les outils durent au moins une vie dans des conditions normales;
  7. au niveau performance, j'ai gagné des courses avec des débroussailleuses thermiques.

Des inconvénients ? Pas vraiment mais il faut veiller à ce que les enfants ne se blessent pas avec les outils tranchants.

/var/www/htdocs/grephplus/public/data/pages/lowtech/experience/jardinage/faux_et_fauchon.txt · Dernière modification : 2024/02/03 12:47 de marc doutreloux