Outils pour utilisateurs

Outils du site


lowtech:experience:jardinage:tondeuse_mecanique

La tondeuse à énergie musculaire

Quelle tondeuse ?

Il existe plusieurs types de tondeuse à gazon à énergie musculaire en fonction de la surface à tondre: il y a la petite tondeuse destinée à tondre quelques mètres carrés (disponible dans la plupart des magasins de bricolage) et les modèles plus robustes destinés à tondre de 5 à 10 ares. Je m'intéresse à la deuxième catégorie dans cet article.

Mon jardin

J'ai un jardin de 18 ares mais je ne tonds que des chemins pour faciliter la marche des tout jeunes, des tout vieux et des autres aussi finalement ;-) . Le reste du jardin est soit du sous-bois, des ronces, du potager, des plantations de petits fruits ou des hautes herbes que je fauche quelques fois par an. J'estime la surface des chemins tondus à 4 ares. Le sol de mon jardin n'a jamais été nivelé et je n'ai jamais semé de gazon: toute l'herbe y pousse spontanément et s'adapte à mon traitement. L'herbe que je tond devient toute fine et ressemble à du gazon alors que l'herbe que je fauche peut monter jusqu'à 1,7m et pousse en touffe.

La tondeuse que j'utilise

A ma connaissance, la marque fiskars est seule à proposer des tondeuses assez robustes et confortables pour tondre plusieurs ares. Personnellement, j'utilise le modèle “staysharp max” dont les roues de devant sont plus petites que les roues arrières. C'est le premier modèle proposé par fiskars. Par après, le modèle “staysharp plus” a été créé avec les roues de devant plus grandes que celles de l'arrière. Il me semble que ce dernier modèle est plus adapté à la conformation de mon terrain. Le fait que fiskars crée un deuxième modèle me fait penser qu'il y a beaucoup de gens qui utilise cet outil et que donc il y a des chances qu'il existe encore dans quelques années. Les deux modèles vendus par fiskars sont des tondeuses à cylindre.

Voici une video de l'utilisation: https://www.youtube.com/watch?v=jYFLiaUPZcU&t=58s

Comment cela se passe ?

Je tond les chemins dans le jardin une fois par semaine et cela me prend trois quarts d'heure. A cette fréquence, ce n'est pas trop fatiguant parce que l'herbe n'est pas trop haute.

Petite particularité: certaines plantes (le plantin notamment) poussent plus haut que le cylindre de la tondeuse en une semaine à la bonne saison. Du coup, elles plient et passent sous le cylindre pour se redresser après le passage de la tondeuse. Ce qui donne une gazon bien tondu avec ça et là des fleurs et autres plantins plus hauts que le gazon. Je trouve cela très sympa.

Je ne ramasse pas l'herbe et comme l'herbe coupée est rejetée vers l'avant, elle est recoupée, ce qui facilite le mulchage.

Quand il s'est passé plus d'une semaine depuis la dernière tonte, c'est plus dur si on veut tondre en une fois. Ma stratégie dans ce cas est de tondre à mi-hauteur une première fois et de repasser à la hauteur désirée une deuxième fois. Cela garde l'exercice confortable mais en rallongeant la durée de l'opération.

/var/www/htdocs/grephplus/public/data/pages/lowtech/experience/jardinage/tondeuse_mecanique.txt · Dernière modification : 2024/02/03 12:49 de marc doutreloux