Outils pour utilisateurs

Outils du site


lowtech:ressources:ressources-low-tech:film

LOW-TECH, les bâtisseurs du monde d'après

Film d'Adrien Bellay, Irreverence Films, 2023, 93 min.

Les citations et le résumé sont tirées du site du film : https://lowtech-lefilm.com/le-film/personnages/

Résumé

<blockquote>

La low-tech est une démarche écologique concrète, qui consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous. Low-Tech nous embarque dans le quotidien de femmes et d’hommes qui se battent pour démocratiser cette approche.

Les précurseurs de ce mouvement, qu’ils soient militants, agriculteurs, ingénieurs, ou entrepreneurs, sont en quête d’un mode de vie plus sobre et cherchent à insuffler un élan positif dans tous les domaines de la vie sociale. Dans l’agriculture, dans l’habitat, dans l’énergie, dans l’éducation et dans l’économie, les low-tech inspirent. Du local au global , nous verrons comment ces citoyens engagés parviennent à concrétiser leurs rêves. Dans les milieux des repairs cafés, de l’agriculture biologique, des habitats alternatifs ou des grandes écoles d’ingénieurs, la démarche se diffuse, avec des outils à la portée de chacun d’entre nous. En exprimant leur créativité et en s’affranchissant des normes, que ce soit en réparant les machines de leur quotidien, en s’alimentant en énergie, ou en bâtissant leurs propres moyens de production, ils espèrent un changement de société . Car démocratiser les low-tech, c’est aussi promouvoir la sobriété énergétique, l’économie circulaire, ou la libre circulation des savoirs.

Low-Tech interroge notre rôle de citoyen dans un monde qui se heurte aux limites de la croissance. Comment concilier nos principes et nos pratiques quotidiennes concrètes ? Avec enthousiasme, le film tente de répondre à cette question et suit ces hommes et ces femmes qui ont décidé de changer de voie et qui ont fait un choix : celui de tourner le dos aux promesses techno-utopiques, qu’ils jugent condamnées, et d’imaginer des futurs désirables fondés sur des te chniques écologiques. Ces pionniers du monde d’après auraient-ils trouvé un remède aux dangers qui nous menacent ?

</blockquote>

Bonus

  • Interviews de Philippe Bihouix
  • Interviews d'Artur Keller
  • Simulation de questions et réponses entre le réalisateur, Adrien Bellay, et les spectateurs de son film

Annuaire proposé par le réalisateur

Liste des séquences principales du film

NuméroTimingSéquenceDescriptionCitation
100:00:00IntroFil rouge : Son imprimante tombe en panne, est-elle réparable ?
200:04:40Atelier partage ouvertCharlotte Rautureau et Adrien Martinière animent un atelier de réparation dans un quartier populaire de la ville de Nantes. Leurs crédos : réparer pour ne plus jeter.« Quand on n’arrive pas à réparer, on rebondit sur le sujet de l’obsolescence. Qu’elle soit programmée, qu’elle soit liée à nos modes de consommation ou nos modes de vie. On arrive à développer une approche critique par rapport à la technique. »
300:12:00Barnabé ChaillotLe youtubeur Barnabé Chaillot s’introduit face à la caméra comme bricoleur “Géo Trouvetou”, redouble de créativité pour chacune de ses vidéos. Il y fait la promotion de l’autonomie énergétique« Avant, j’étais utopiste et tout le monde disait « t’es utopiste ». Maintenant, l’utopiste, c’est celui qui continue à croire qu’on va pouvoir dépenser de l’énergie, et moi je deviens un réaliste. »
400:17:50Ferme de la MaladièreAlice Bodin et Aurélie Guibert, ingénieures de formation, proposent de se réapproprier les outils de production d’énergie à travers un stage de construction d’éolienne.« On a envie de faciliter le passage à l’action. Il y a des gens qui vont vouloir être plus autonomes en énergie. Et nous, notre objectif, c’est de créer l’étincelle qui va leur faire dire : « ok, en fait je peux le faire et ça ne va pas être trop dur si je me fais accompagner. »
500:26:55Philippe BihouixBihouix décrit le concept de Lowtech : démarche systématique, tout objet est issu d’une chaîne, les hates technologies tiennent-elles leurs promesses ? Interroge les dépenances et appel au technodiscernement au regard des impacts extractivistes.« Les low-tech se construisent en réaction aux promesses du high-tech, qui vont sauver le monde, à travers les énergies renouvelables, à travers les voitures électriques, à travers la conquête de Mars et maintenant l’intelligence artificielle qui va nous aider à résoudre l’équation climatique. »
600:31:50Habitat Low-tech LabDeux jeunes ingénieurs, Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque, ont construit et habité pendant près d’un an une tiny house équipée d’une dizaine de low-techeunes ingénieurs ont testé des solution pour l’habitat.«Le travail de démocratisation est important, de sortir les low-tech de l’ingénieur, et donc d’être avec tout le monde. Il faut que ce soit beau, il faut que ce soit désirable, il faut que ça fasse envie.»
700:37:13Ferme de la MaladièreRetour au stage et échanges autour de l’autonomie énergétique et de la sobriété volontaire
800:40:00Pratiques paysanesCyril Lorréard, maraicher chevronné, cultive 5 hectares selon une technique culturale qui maintient la fertilité des sols et favorise la biodiversité« Nos outils s’appuient sur du savoir paysan. Savoir qu’on a construit, qu’on se réapproprie petit à petit, qui traîne dans la campagne, à droite à gauche, dans de nombreuses fermes. C’est un savoir qui est lié à des petites fermes résilientes. »
900:43:40L’atelier PaysanL’Atelier Paysan, une coopérative agricole qui propose aux agriculteurs d’autoconstuire leurs machines adaptées à leurs besoins.
1000:48:50La Semaine des alternativesJeunes ingénieurs, Kenza Mchiche, Florent Husson et Seirigne Saar participent activement à la Semaine des alternatives et des low-tech.« On a besoin de technologies qui soient vraiment fiables et qui reposent sur un système industriel. Mais j’ai envie de croire qu’un autre type d’ingénierie est possible. »
1100:58:00Pratiques paysanesRetour à la ferme avec Cyril, il teste ses outils et réfléchis à l’avenir d’une agriculture connéctée et robotisée
1201:01:00Arthur KellerPour Arthur Keller, spécialiste des risques systémique, des vulnérabilités des systèmes complexes et des stratégies de résilience collective, le lowtech ne signifie pas NOTech, il faut de l’innovation pour se préparer aux contraintes à venir« Il s’agit d’arriver à concilier l’impératif de durabilité, c’est-à-dire à se mettre en conformité avec les limites de la planète, et l’impératif de résilience, c’est à dire nous rendre plus aptes à gérer des crises et des chocs que l’on va devoir affronter dans les prochaines décennies. »
1301:04:00La GazelleGaël Lavaud, entrepreneur, a créé La Gazelle, une voiture au design épuré, ultra légère et très résistante, qui consomme deux fois moins d’énergie que les véhicules standards disponibles sur le marché. La voiture, faite de matériaux composites issus de l’industrie aéronautique, est assemblée dans des micro-usines en containers.« La troisième révolution industrielle, c’est arrêter de tout centraliser et utiliser au maximum tous les outils de communication qui permettent de faire voyager le savoir, et au contraire de moins faire voyager la matière, en travaillant avec les ressources locales. »
1401:11:30Philippe BihouixPhilippe Bihouix propose de réfléchir aux productions industrielles locales adaptées.
1501:14:00LuniiProduction de jouets électroniques simples et robustes
16 Alan FustecAlan Fustec, docteur en biologie et en finances, est le président fondateur du cabinet de conseil Goodwill-management, spécialisé en mesure de la performance économique responsable des entreprises. Il est aussi le président de l’Agence Lucie, 1er label français de RSE. Il lance ensuite Kerlotec, centre de formation pour dirigeants et démonstrateur de soutenabilité.« La transition écologique, on en parle énormément mais elle n’a pas commencé. C’est très grave. Et c’est là que les low-tech ont un rôle à jouer, c’est à dire de venir dans la vraie vie, dans les familles, dans les maisons, dans les entreprises, dans les administrations, de partout, pour arriver à réduire l’empreinte écologique. »
1701:18:35Les EcohameauxCécile et Fabien Morel, guidés par leurs soifs de cohérence, sont devenus bâtisseurs d’éco-village. De la brique de chanvre à la construction d’habitats écologiques, ils sont parvenus peu à peu à relocaliser la production des matériaux de construction et à gérer la production d’énergie de façon vertueuse. Au-delà, ils ont imaginé un nouveau système économique et social tourné vers le bien commun.« On trouve qu’être dépendant des autres, à une échelle locale, ça nous oblige à la relation. En fait, d’avoir une dépendance choisie. On n’est plus dépendant d’un système qui nous échappe, on n’est plus dépendant de grandes multinationales où on a l’impression qu’elles veulent nous arnaquer. »
1801:25:00ConclusionRien n’est écrit, l’avenir sera conscient et collectif
/var/www/htdocs/grephplus/public/data/pages/lowtech/ressources/ressources-low-tech/film.txt · Dernière modification : 2024/03/04 22:30 de jean-françois kaisin